La semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap aura lieu du 18 au 24 novembre 2013. Semaine d’échanges, elle permet de rappeler à quel point il est important de sensibiliser sur le sujet tout au long de l’année, en entreprise et en société plus généralement.
Un sondage récent de Vivavoice pour Harmonie Mutuelle et Mode H. réalisé en septembre 2013 nous montre à quel point il est important de continuer ce travail de sensibilisation. Ce sondage fait ressortir que 10 % de la population interrogée déclare être en situation de handicap et 58 % déclarent avoir dans leur entourage proche (amis, famille,…) des personnes handicapées. Bien qu’une personne sur deux côtoie des personnes en situation de handicap, 41 % des français perçoivent toujours le handicap autour du « fauteuil roulant ».
69 % de la population interrogée considère que l’accès à l’emploi est une priorité pour les personnes en situation de handicap (après le droit à la scolarisation et le droit à l’aide financière, humaine et matérielle).
Même si 43 % des français perçoivent une amélioration en ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées, ils ne sont que 38 % à remarquer des efforts de la part de leur entreprise en termes de recrutement de travailleurs handicapés, et seulement 53 % en matière d’aménagements des lieux de travail. Globalement les deux tiers d’entre eux jugent qu’en général les entreprises françaises ne se sentent pas suffisamment concernées par la question de l’emploi des personnes handicapées.
Ce n’est souvent pas par manque de bonne volonté que les entreprises n’ont pas pu mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour respecter leur obligation d’emploi mais plutôt par méconnaissance sur le sujet et parfois par manque de moyens humains, techniques, ou financiers.