Le contexte et les enjeux :
Le principal défi en matière de recrutement, aujourd’hui, reste celui de la pénurie de talents dotés de qualifications adaptées, tant pour les grandes que pour les petites entreprises.
Malgré les avancées dans la scolarisation des personnes en situation de handicap et les efforts accrus en faveur de la formation continue, les exigences des entreprises en termes de compétences et de qualifications s’intensifient. L’écart entre le niveau de qualification des personnes en situation de handicap et les attentes des recruteurs persistent. Rappelons que le taux de chômage des personnes en situation de handicap en 2023 était de 12 % contre 7,3 % pour l’ensemble de la population en âge de travailler.
La généralisation des processus de recrutement standardisés et automatisés, ne serait donc pas la solution pour faire face aux demandes croissantes faites aux recruteurs pour concilier diverses obligations liées à des publics variés : parité femmes/hommes, personnes issues de la diversité, personnes en situation de handicap…