L’Expansion, magazine mensuel spécialisé dans l’économie, fait paraître une douzaine de pages à l’occasion de la semaine du handicap 2015. Rappelons que la loi du 11 février 2005 a maintenant 10 ans. Sans parler de bilans d’insertion professionnelle ou d’autonomie des personnes en situation de handicap, parlons plutôt de solutions.
Ce numéro 809 met en évidence plusieurs aspects du handicap de mieux en mieux compensés au quotidien grâce aux nouvelles technologies. Que le handicap soit moteur, sensoriel, mental ou cognitif, toutes ces technologies méritent d’être connues. Elles méritent également d’être accessibles pour une plus grande autonomie des personnes en situation de handicap désireuses d’accéder à une vie ordinaire.
C’est aussi le mot « handicap » en lui-même qui mérite d’être connu par tous. Ces quelques pages dédiées sur le sujet abordent les situations de handicap en milieu professionnel. L’emploi reste l’aspect primordial de l’insertion sociale. Que l’insertion se fasse en Milieu Protégé pour les handicaps plus lourds, ou en milieu ordinaire pour la majorité des situations de handicap existantes, cette insertion mérite d’être préparée. Pour se faire, l’entreprise doit être informée et sensibilisée sur le sujet. L’ouverture du dialogue et la connaissance des solutions existantes permettent de satisfaire les exigences économiques et sociales de chacun d’entre nous.