La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée 2020 débute aujourd’hui.
Elle démarre au niveau national par un Conseil Interministériel du Handicap qui a lieu entre 10h et 11h30. Jean Castex et sa secrétaire d’Etat chargée du Handicap Sophie Cluzel ont réuni un certain nombre de ministres dont ceux de l’éducation, du travail et de l’intérieur.
Comme toujours des mesures fortes sont attendues. Nous attendons tout particulièrement celles de l’emploi des personnes en situation de handicap mis à mal par la crise de la CODIV-19 alors que les chiffres de l’emploi de 2019 étaient bons comme le montre le dernier tableau de bord de l’Agefiph (https://cutt.ly/2g33sfK).
Nous savons que le gouvernement s’est déjà engagé à une aide à l’embauche prolongée jusqu’au 30 juin 2021 : 4 000 € pour chaque personne handicapée recrutée en CDI ou CDD de plus de trois mois.
Sophie Cluzel a fait savoir que « l’axe majeur, c’est qu’on ne ralentit pas les réformes, malgré cette crise du COVID-19 ».
D’autres mesures exceptionnelles seront-elles prises pour soutenir les entreprises dans le déploiement de leur politique d’emploi des travailleurs en situation de handicap ?
Emmanuelle Boudet