À partir du 1er septembre 2017, toute personne souhaitant faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) devra remplir un nouveau formulaire, tout comme son médecin traitant ou spécialiste.
Le nouveau document porte le N° cerfa 15692*01. Attention : ce nouveau formulaire, plus détaillé, ne sera pas immédiatement déployé sur l’ensemble du territoire. Chaque MDPH décidera de sa date de mise en place. Au 1er mai 2019, il remplacera définitivement l’ancien modèle.
Ce qui change ?
Le document fait 20 pages alors qu’il en faisait 8 précédemment ! Laissons le bénéfice du doute à l’efficacité de ces nouveaux formulaires… Ils seraient plus longs mais plus clairs selon certains usagers ? L’expérience nous le dira.
Il est à noter également que le formulaire médical requis pour cette demande a également été modifié. Celui-ci passant de 4 à 8 pages. Il porte le numéro Cerfa 15695*01. Il doit être daté de moins de 6 mois au moment où il est adressé à la MDPH.
Notre 1ère question est la suivante ? Le changement de ces nouveaux formulaires permettra-t-il de simplifier réellement les demandes des usagers ? Mais surtout, permettra-t-il de raccourcir significativement la durée de traitement des demandes ?
La durée de traitement des dossiers ne devrait normalement pas excéder 4 mois, hors la réalité aujourd’hui est tout autre… Le traitement de certains dossiers peut parfois aller au-delà des 8 mois dans certains départements.
En tant que professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap en entreprise, nous ne manquerons pas de vous faire un retour à la pratique de ce nouveau dispositif.