De quoi s’agit-il ?
Le principe est simple : c’est la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire pendant une journée. En formant un duo, la personne en situation de handicap découvre l’activité du professionnel rencontré, comme une immersion dans son quotidien. Au programme de cette journée : découverte du métier, échanges et participation active. Le but : faire tomber les clichés et les préjugés qui gravitent autour du handicap et permettre aux personnes en situation de handicap de faire parler leurs compétences. En véhiculant une volonté d’échange et de partage, le DuoDay agit comme un tremplin vers l’emploi, en offrant des opportunités de collaboration future.
Impulsé pour la quatrième fois, ce projet, à l’initiative de Sophie Cluzel (Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes Handicapées), part du constat que le taux de chômage des personnes en situation de handicap culmine à 19%, soit le double par rapport à la population générale. C’est en ce sens que le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap apparaît comme une priorité, soulevant la nécessité de lever les clichés et intégrer la dimension du handicap dans l’entreprise.
Pour qui ?
Vous êtes employeur (entreprises, collectivités, associations ou autre structure) : le DuoDay permet de découvrir les compétences professionnelles dont sont dotées les personnes en situation de handicap. En les impliquant dans ses activités, l’entreprise s’essaye à une vision plus large de la diversité et peut communiquer sur ses valeurs sociales.
Vous êtes en situation de handicap : vous souhaitez découvrir un environnement de travail, préciser votre projet professionnel, initier un parcours de formation, tester vos compétences dans un environnement de travail.
Vous êtes professionnel de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation : le DuoDay permet d’affiner l’état des lieux concernant les attentes des entreprises et identifier les freins et leviers inhérents au handicap en entreprise.
Comment participer ?
Vous pouvez candidater via les formulaires en ligne : https://www.duoday.fr/#par2
Plus d’informations sur https://www.duoday.fr/
Le 16 mai, les duos passent à l’action. N’hésitez pas et rejoignez le mouvement !
Cécile Cottes