Quelles sont les attentes des personnes en situation de handicap en matière d’emploi ? C’est ce qu’à chercher à savoir l’agence TMP Worldwide dans une enquête publiée le 7 novembre, en amont de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Elle a interrogé 124 travailleurs handicapés de niveau bac +2 à bac +5, « qui constituent le cœur de cible des entreprises », précise un communiqué de TMP.
S’ils « ont les mêmes attentes que les autres candidats » sur le poste, 70 % affirment « que les valeurs de l’entreprise et sa réputation peuvent influencer leur décision de candidater ou non ». Ils ont évidemment des souhaits spécifiques en matière d’accessibilité du poste, d’accompagnement et sur une politique RH adaptée à leurs besoins.
L’étude révèle cependant « certaines attentes paradoxales » : 41 % des personnes en situation de handicap « conseillerait spontanément aux DRH » de les recruter et de les considérer « comme tout le monde » et la même proportion a « demandé la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour faciliter sa recherche d’emploi ». Elles sont en outre 59 % à passer par des structures spécialisées (Cap Emploi, Agefiph) pour se mettre en relation avec les entreprises. Et si la majorité des répondants (87%) jugent nécessaire de faire des campagnes spécifiques sur l’emploi des personnes handicapées, ils portent dans le même temps « un regard aiguisé et critique vis-à-vis des actions menées par les RH ».
Quatre personnes interrogées sur dix estiment « le message inadapté et sept sur dix que le monde des entreprises ne comprend pas leurs attentes ».
Ainsi, les sondés estiment que ce qui est fait pour répondre à leurs besoins est insuffisant et que les actions sont trop isolées.
Source ASH n°2983 du 11 novembre 2016.