Avec un niveau de formation et de qualification bien plus faible que la moyenne des salariés, les personnes handicapées sont trop souvent exclues des dispositifs de formation. La préparation de la réforme de la formation professionnelle prévue pour début 2014 est l’occasion pour l’Association des paralysés de France (APF) de formuler ses propositions pour « Une prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ».
Afin des sécuriser le maintien dans l’emploi ou le retour à l’emploi, elle réclame une majoration du socle du compte personnel formation pour toutes les personnes en situation de handicap salariés ou à la recherche d’un emploi. Autre priorité : limiter les orientations par défaut et permettre aux personnes de réaliser des choix professionnels. Pour cela, l’APF souhaite que soit mis en œuvre un conseil en évolution professionnel (CEP) adapté au besoin de ce public.
Parmi les autres propositions pour sécuriser les parcours, elle invite à créer un droit individuel à l’accompagnement organisé et financé à l’échelle nationale.
Enfin, le pilotage de la politique de formation doit être renforcé en déterminant une stratégie nationale pluriannuelle pour le développement à l’accès à la formation et en renforçant les plans régionaux d’insertion de travailleurs handicapés.
Propos recueillis dans la revue ASH n°2837 du 13 décembre 2013.