Voici une question que beaucoup de candidats en situation de handicap se posent lorsque leur situation de handicap ne se voit pas : mentionner ou non sur son CV que l’on est détenteur de la RQTH ? En parler lors de l’entretien de recrutement ?
📃Tout d’abord, il faut savoir que le salarié ou le candidat n’est pas obligé de dire à son employeur, ou futur employeur, qu’il est reconnu en situation de handicap. Pour la simple et bonne raison que chacun a le droit à la discrétion sur son état de santé (secret médical).
Les entreprises ont une obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap, ainsi, à compétences égales, la RQTH peut constituer un avantage concurrentiel pour obtenir le poste. Ceci implique aussi que le recruteur doit être formé et sensibilisé au recrutement de personnes en situation de handicap.
✏ Dans les faits, qu’est-ce que nous conseillons ?
Il est prudent de faire savoir que l’on détient une RQTH. Surtout s’il y a besoin d’une prise en compte de la situation de santé ou du handicap de la personne. Inutile de rentrer dans le détail de la pathologie et/ou du handicap. Il vaut mieux expliquer les conséquences d’un problème de santé et les besoins potentiels en compensation, plutôt que de rentrer dans des termes médicaux.
📌 Rappelons que 2 personnes sur 10 reconnues en situation de handicap nécessitent un aménagement physique de leur poste de travail.
Je conseille même aux personnes concernées par une situation de handicap de prendre les devants durant l’entretien. Abordez le sujet avant même que le recruteur ne le fasse ! Cela démontre que la personne accepte sa situation, qu’elle ne cache rien, et permet dans certains cas de rassurer le recruteur. Par exemple :
💬 « Comme j’ai pu le mentionner sur mon CV, je suis reconnu en situation de handicap parce que je suis appareillée du fait d’une perte auditive. J’éprouve parfois des difficultés à entendre si la personne ne se trouve pas face à moi ou dans des environnements bruyants ».
💬 « J’ai une pathologie chronique qui n’a pas d’incidence dans ma vie quotidienne à ce jour. Je dois simplement suivre un traitement et avoir accès aux sanitaires facilement ».
💬 « Je suis reconnu en situation de handicap, mais je n’ai besoin d’aucun aménagement spécifique ».
D’autres personnes me disent : « Lorsque j’ai fait mention de ma RQTH, je n’ai pas été recruté ». Si vous n’êtes pas rassuré à cette idée, je vous conseille alors de ne pas en faire mention au moment de l’entretien. Si vous êtes recruté, prenez le temps de découvrir la culture d’entreprise : est-ce que le sujet du handicap est abordé ? Quels sont les dispositifs en place ? Si vous constatez que l’entreprise est active sur le sujet, nulle crainte à remettre votre RQTH. La plupart des salariés que nous rencontrons transmettent leur RQTH après leur période d’essai.
✅ Il est donc primordial pour l’entreprise de sensibiliser ses recruteurs et managers à la question du handicap, de communiquer au moment de l’intégration, mais aussi de manière récurrente sur cette thématique.
Retrouver nos solutions ici.