Les nouvelles mesures annoncées par François Hollande lors de la conférence du handicap le 19 mai dernier ont reçu un accueil mitigé de la part des associations du secteur.
Voici les 3 principales thématiques de cette conférence :
- Le logement accompagné,
- L’emploi accompagné,
- La scolarisation, l’enseignement supérieur et la formation tout au long de la vie.
Annonces en matière d’emploi :
Dans le domaine de l’insertion professionnelle, les ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) bénéficieront d’un « soutien à l’investissement pour moderniser leurs équipements » a indiqué le Président. Plusieurs mesures du projet de loi « travail », en cours d’examen au Parlement, concerneront les personnes handicapées, notamment sur le compte personnel d’activité, le regroupement des services du placement et du maintien dans l’emploi (Cap Emploi et Sameth) ou encore la définition d’emploi accompagné. La prime d’activité sera ouverte aussi bien aux titulaires de l’AAH qu’aux bénéficiaires d’une rente d’accident de travail ou d’une pension d’invalidité qui travaillent à mi-temps.
La FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des handicapés) a toutefois fait remarquer qu’à aucun moment des mesures dédiées à l’amélioration de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapé n’ont été abordées. L’APF déplore également qu’aucune nouvelle annonce n’a été faite en matière d’accessibilités alors que de nombreux d’établissements recevant du public restent à ce jour inaccessibles et ne sont pas rentrés dans la démarche des agendas Ad’AP.
Il reste du chemin à parcourir…
Source ASH n°2962 du 27 mai 2016