« La France doit revoir et transformer son système en profondeur afin de fournir des solutions véritablement inclusives pour toutes les personnes handicapées ». C’est l’une des conclusions tirées par la rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le droit des personnes handicapées. Catalina Devandas Aguilar se réjouit des « évolutions positives » proposées par le CIH (Comité Interministériel du Handicap). Toutefois, celle-ci constate des obstacles qui empêchent la participation pleine et effective des personnes handicapées. Elle effectue plusieurs recommandations :
- Désinstitutionnaliser la prise en charge,
- Simplifier le système de protection sociale,
- Favoriser la participation et l’accessibilité (Les jeux Olympiques et Paralympiques constituent selon elle une opportunité idéale de rendre Paris pleinement accessible à toutes les personnes handicapées).
Le comité interministériel du handicap qui s’est tenu le 20 septembre dernier à l’initiative d’Edouard Philippe et de Sophie Cluzel, a permis de tracer les grandes lignes d’une politique volontariste d’innovation sociale et d’action en faveur de l’inclusion et de l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Parmi ces mesures :
- Faciliter l’accès aux droits (notamment la revalorisation progressive de l’AAH ou l’accélération du déploiement du nouveau système d’information des MDPH afin de faciliter les demandes des usagers).
- Permettre une scolarité plus inclusive (professionnaliser les accompagnants pour gagner en qualité et permettre aux étudiants handicapés d’avoir accès à un plus grand nombre de filières).
- Favoriser l’emploi : l’objectif reste le même que les quinquennats précédents, réduire l’écart entre le taux de chômage des personnes handicapées et celui des personnes valides. La mesure phare avancée : rénover le dispositif de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés afin notamment de développer l’emploi indirect.
- « Donner une réponse adaptée » par la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux afin de prévenir des départs en Belgique.
Edouard Philippe a dit vouloir réunir le CIH chaque année en évaluant l’impact des actions sur les indicateurs d’inclusion des personnes en situation de handicap. Il a demandé à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, de coordonner la préparation du plan d’action interministériel 2018-2022.
Plus récemment, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d’un haut fonctionnaire dans chaque ministère. Via une circulaire du 23 octobre 2017, il demande à chaque ministre de désigner au sein de son secrétariat général un « haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion », qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre le politique en matière d’accessibilité universelle et de handicap.
Ces mesures avaient déjà été annoncées sous le quinquennat précédent. Seront-elles mises en œuvre réellement cette fois-ci ?
Sources: ASH n°3027 + ASH n°3030 + Handicap.fr