Cette étude met en relief la volonté et les difficultés des entreprises concernant l’emploi des personnes en situation de handicap.
La quasi-totalité des entreprises s’accordent à dire que le handicap est un sujet important… toutefois une importance qui reste théorique au regard des autres priorités à gérer.
Les principaux bénéfices que les entreprises retirent de la mise en place d’une politique handicap sont les suivants :
- Solidarité et fierté des salariés,
- L’amélioration de la réputation de l’entreprise,
- Les innovations qui ont pu profiter à tous les salariés.
Concrètement, les interviewés de cette étude déclarent consacrer très peu de temps à la question du handicap. Les grandes entreprises s’y consacrent toutefois davantage.13% des entreprises disposent d’une équipe dédiée à la gestion du handicap (39% pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Dans ce contexte, les acteurs au cœur de l’entreprise (Dirigeant, RH, managers) et les équipes de santé sont considérés comme les plus importants dans la mise en place et le développement de la Politique Handicap, talonnés par les autorités publiques.
Un quart des entreprises ne connaissent pas les implications de la loi du 11 février 2005 (dont 30 % des entreprises de plus de 250 salariés). Pourtant cette loi est sévèrement perçue !
En effet, le cadre légal est jugé utile mais perfectible, complexe et contraignant. La contrainte est particulièrement soulignée par les plus grandes entreprises qui sont également celles qui connaissent le mieux le cadre.
Les difficultés majeures exprimées par les employeurs sont au niveau du recrutement et du manque de ressources en interne (pour consacrer du temps au sujet, se documenter).
Près de 7 entreprises sur 10 considèrent que le recrutement de travailleurs handicapés est difficile voire très difficile pour 1/4. Arrivent ensuite la difficulté de reconversion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Dans un premier temps, les entreprises tournent leurs attentes vers un dialogue plus efficace avec les institutionnels mais également vers la simplification de la RQTH ou l’octroi d’aides clés en main.
Dans un second temps, les entreprises souhaitent aussi un assouplissement du cadre légal et la simplification de la DOETH.
Source : Etude Kantar TNS : « Baromètre de l’emploi, handicap et prévention en entreprise » présenté par le Club Être en mai 2018.