Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées souhaite favoriser le travail des personnes handicapées. Un projet de loi est prévu. Invitée des Rencontres Nationales des directeurs et cadres d’ESAT le 20 mars dernier, celle-ci a fait un point sur « la refonte globale de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap et de ses outils ».
Sans donner plus de détails, voici la volonté exprimée par la Secrétaire d’Etat :
- Outiller les personnes handicapées pour leur permettre d’accéder à un milieu ordinaire de travail et les maintenir dans un cadre de parcours sécurisés d’accès à la formation et à l’emploi.
- Libérer le potentiel de recrutement des employeurs en simplifiant l’obligation d’emploi des personnes handicapées dans le but d’encourager l’engagement des employeurs à soutenir le secteur protégé et adapté.
- Formaliser une politique de recrutement, d’intégration des travailleurs handicapés, de prévention du handicap et de maintien dans l’emploi.
- Renforcer l’accès à la formation professionnelle et amplifier l’action des personnes qui s’occupent du maintien dans l’emploi.
- Une mobilisation accrue de Pôle Emploi avec une expérimentation lancée dans une quinzaine de territoires. L’idée étant une mise à plat complète de tous les opérateurs pour permettre une vraie synergie autour de Pôle Emploi et de réimpliquer totalement cet organisme dans sa mission d’accompagner au mieux les besoins des personnes handicapées.
Nous attendons donc d’en savoir davantage… Bien sûr, Handicap & Solutions vous tiendra informés !
Source : ASH n° 3053 – 23 mars 2018.