Une récente étude DARES rendue public quelques jours avant la 20ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées nous donne de nouvelles statistiques concernant l’emploi des personnes en situation de handicap des établissements assujettis à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) en 2015.
Les chiffres à retenir :
431 000 travailleurs handicapés sont employés dans les 100 300 établissements assujettis à l’OETH. Soit un taux d’emploi direct de 3.4 % (+0.1 point par rapport à 2014).
79 % de ces établissements emploient directement au moins un bénéficiaire de cette obligation et ont un taux d’emploi direct équivalent temps plein de 3.4 %. Ce taux peut varier en fonction des secteurs :
- 1 % pour les métiers de l’information et de la communication,
- 4 % pour l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale.
A ce jour, les établissements recourent davantage au recrutement direct plus qu’au versement d’une contribution financière à l’Agefiph (7%).
Plus l’effectif salarié est important, plus le recours à l’emploi direct augmente : de 71 % dans les établissements de 20 à 49 salariés à presque 100 % dans les établissements de 500 salariés ou plus.
Source : DARES résultats n°71 (dares.travail-emploi.gouv.fr)