Objectif : rendre l’Agefiph « plus accessible, plus visible, plus réactive ». Les nouvelles orientations stratégiques du fond pour 2016-2018 ont été adoptées à l’unanimité par son conseil d’administration le 28 juin dernier et rendues publiques le 6 octobre. En clair, l’Agefiph veut opérer un « repositionnement » pour tenir compte d’une « évolution importante de son environnement et des conditions de son engagement au service des personnes handicapées et des entreprises ».
Dans ce contexte, les orientations stratégiques du fonds sont organisées autour de 5 ambitions :
- Permettre des parcours professionnels sécurisés ;
- Renforcer et mieux cibler la mobilisation du monde économique et social ;
- Renforcer l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun ;
- Agir sur le système d’acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation au travail ;
- Aller vers une Agefiph repositionnée, plus lisible et plus visible.
Plus concrètement, l’Agefiph veut rendre son offre d’intervention plus simple pour les bénéficiaires (entreprises et travailleurs handicapés), en englobant le recrutement des personnes handicapées par une intégration facilitée sur le poste de travail, l’emploi accompagné, la compensation…
Le fond entend également renforcer le maintien dans l’emploi des personnes en risque de désinsertion professionnelle par une détection et un soutien plus précoces en lien avec les partenaires et les acteurs concernés.
L’Agefiph souligne par ailleurs la nécessité de renforcer l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun.
En termes de « visibilité », elle prévoit de développer les partenariats et de « travailler plus en coopération » avec son environnement…
Les prochaines étapes vont consister dans l’élaboration d’un plan stratégique « au dernier trimestre 2016 » et la définition courant 2017 d’une nouvelle offre d’intervention. Ces actions devraient s’appuyer sur un « ancrage territorial renforcé ».
En tant que professionnel du handicap auprès des entreprises, nous faisons partie des acteurs en première ligne, proactifs et experts sur le sujet pour une meilleure réponse à l’obligation légale des entreprises.
Nous attendons donc avec impatience cette nouvelle offre d’intervention de l’Agefiph.
Cette offre permettra-t-elle d’assurer la neutralité de l’Agefiph sur le choix des entreprises de travailler avec un acteur plus qu’un autre ?
Nous serons bientôt fixés…
Source : ASH n°2979 du 14 oct. 2016.