Le 25 mai, les Européens devront aller voter. Parmi eux, on compte 80 millions de citoyens handicapés, soit plus de 15 % de la population.
Les associations saisissent l’occasion pour se faire entendre, mais surtout pour être écoutées. Dernier exemple en date : les manifestations de l’APF à Paris et en province concernant le report de l’application de la loi de 2005 sur l’accessibilité.
La situation économique de l’Europe et les différentes mesures de réduction des déficits touchent tous les citoyens mais plus particulièrement les personnes en situation de handicap (20 % de taux de chômage pour ne donner que ce chiffre).
L’ADAPT (Association pour l’Insertion Sociale Professionnelle des Personnes Handicapées) interpelle aujourd’hui les députés Européens, les partis et les candidats aux élections européennes 2014 avec 10 engagements à faire respecter ou à mettre en œuvre, traduits en anglais, allemand et espagnol pour être compris par le plus grand nombre. Ces 10 engagements portent sur : une Europe citoyenne – Tous citoyens – Vivre ensemble – Mieux connaître le handicap – L’accès à l’emploi – Les jeunes et l’Europe – La formation professionnelle – La sécurisation du parcours professionnel – La sensibilisation sociale et professionnelle – Un emploi pour tous.
Source : www.ladapt.net