Le Milieu Protégé est constitué de différentes structures appelées E.S.A.T. et E.A. Ces structures accueillent des personnes dont le handicap ne leur permet pas toujours d’intégrer le Milieu Ordinaire. Ces structures proposent des activités diverses et variées à caractère professionnel dans différents secteurs tels que l’industrie, l’aéronautique, l’artisanat, les services (espaces verts, restauration, blanchisserie,…).
Les EA (Entreprises Adaptées anciennement Ateliers Protégés) sont des structures à vocation sociale et économique. Elles permettent aux travailleurs handicapés qui la composent d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités. Certaines structures sont appelées CDTD (Centre de Distribution de Travail à Domicile) qui emploient des salariés ne pouvant se déplacer. Les EA concernent les personnes handicapées qui ne peuvent temporairement ou durablement s’insérer dans le Milieu Ordinaire. Toutefois, les travailleurs handicapés possèdent une capacité de travail supérieur à celle des ESAT.
Les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail, anciennement appelés CAT) accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail sont réduites aux 2/3. Ces établissements proposent aux personnes handicapées une activité professionnelle encadrée (suivi-médico-social, éducatif…).
Pour être agréés, ces différentes structures doivent être composées d’au moins 80 % de personnes reconnues handicapées par la CDPAH.
Les entreprises dites ordinaires peuvent faire appel à ces structures spécialisées. Cette sous-traitance ou mise à disposition leur permet de bénéficier indirectement d’un taux d’emploi de travailleurs handicapés et permet aux salariés de ces structures d’occuper un emploi et de favoriser leur insertion professionnelle.
Les entreprises ordinaires ne peuvent répondre à leur obligation d’emploi par ce biais là qu’à hauteur de 50 %.
Beaucoup d’aprioris demeurent concernant le Milieu Protégé. Il paraît aujourd’hui évident et indispensable de développer les partenariats entre ces deux milieux afin que chacun y trouve des intérêts communs. Les Entreprises Adaptées et ESAT recherchent toujours plus de moyens pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, les entreprises recherchent toujours des moyens pour satisfaire à leur obligation d’emploi. La découverte respective de ces deux univers permettrait un réel développement économique et social pour la société.