Sensibiliser et informer au handicap en entreprises :
La sensibilisation est l’étape clé indispensable au succès de la politique d’emploi des travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise.
Il est essentiel de sensibiliser les salariés au sujet du handicap pour instaurer un climat de confiance et encourager l’intégration durable des personnes en situation de handicap.
Informer les collaborateurs sur les ressources disponibles en interne et en externe : référent handicap, accompagnement extérieur (lien vers la page), MDPH, Cap Emploi, Agefiph… Identifier les interlocuteurs dédiés permet de répondre aux éventuelles interrogations et facilite les démarches des personnes concernées.
Lutter contre les stéréotypes est un levier clé pour changer les mentalités. Il est indispensable de déconstruire les représentations que l’on se fait du handicap pour découvrir ce qui se cache derrière ce mot ! Rendre visible ce qui la plupart du temps de l’est pas. Démontrer que nombre d’entre nous sommes concernés par la question du handicap.
La première étape : en parler !
Mobiliser les parties prenantes pour une intégration réussie :
Comme tout projet RH, la réussite d’une politique handicap repose sur la mobilisation de toutes les parties prenantes : Direction, managers, fonctions supports, représentants du personnel, interlocuteurs RH et référents handicap. Une attention particulière doit être accordée aux managers, dont l’engagement est déterminant pour la réussite de la démarche.
Il est important d’adapter les actions de sensibilisation aux spécificités de l’entreprise (taille, organisation multisites ou non, effectifs). Créer des événements isolés aura moins d’impact. Le sujet du handicap peut être intégré dans des initiatives internes déjà prévues, comme des réunions, journées thématiques ou actions de communication existantes. Ce n’est pas seulement l’originalité de l’évènement qui créée le succès de la campagne de sensibilisation mais surtout sa récurrence ! En proposant régulièrement des actions adaptées à chaque cible et en valorisant des exemples concrets, l’entreprise pourra durablement inscrire le handicap dans sa culture et ses pratiques.
Mettre en avant des témoignages et des expériences réussies est aussi un excellent moyen de démontrer que « handicap et emploi, c’est possible ! »
Notre accompagnement :
Nous vous accompagnons dans le déploiement de vos campagnes de sensibilisation au handicap
Des formats ludiques, interactifs, concrets et adaptés !
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