Point sur l’activité des MDPH – Que faut-il savoir ?

  • 15 décembre 2015

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont pilotées par les Conseils Généraux. Elles sont constituées en partie d’agents territoriaux, de fonctionnaires d’Etat venant du Ministère du  Travail, de la Solidarité et de l’Education Nationale, mais aussi de médecins, d’agents des caisses d’allocations familiales et des caisses d’assurance maladie.

Les MDPH accueillent et renseignent toute personne en situation de handicap (quel que soit son âge et son statut) ou son entourage. Elles accompagnent les personnes souhaitant se faire reconnaître en situation de handicap. Ce sont les MDPH qui instruisent le dossier de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) auprès de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Selon la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), l’activité des MDPH est en hausse en 2014. Les demandes ont augmenté de 7 %. Les délais de traitements sont stables mais hétérogènes en fonction des départements. La moyenne de traitement des demandes pour les adultes (très souvent critiquée !)  est de 4 mois et demi. Parmi les leviers d’amélioration identifiés : la dématérialisation des dossiers et la gestion électronique de ceux-ci.

Côté financement, les recettes des MDPH avoisinent les 320 millions d’euros répartis en 3 principaux financeurs : les départements (43%), l’Etat (34 %) et le CNSA (20%). Quant aux dépenses de fonctionnement, elles tournent autour de 342 millions d’euros (73 % de ce budget correspondent à des dépenses de personnel pour 5 084 équivalents temps plein).