« Si je déclare ma situation de handicap, tout le monde va le savoir. Je ne pourrai plus évoluer ». « L’entreprise s’intéresse aux salariés en situation de handicap uniquement pour diminuer leur contribution ». « De toute façon, aujourd’hui, je n’ai besoin de rien, inutile de faire reconnaitre ma situation de handicap. » …
Je pourrais poursuivre cette liste 📃. Vous aussi peut-être ? Les salariés que je rencontre chaque jour en entreprises mettent en avant de nombreux arguments pour ne pas faire reconnaître leur situation de handicap. Or, cette liste d’arguments est pourtant erronée ! Les fausses croyances et préjugés ont la vie dure. Il y a des raisons à cela.
Je suis toujours surprise de voir certains collaborateurs encore parler de « COTOREP » 🤨. Même les plus jeunes ! J’ai démarré dans ce domaine en 2008. La COTOREP n’existait plus depuis déjà 3 ans ! Et pourtant, le nom de cette commission, devenu parfois un adjectif qualificatif peu glorieux, persiste…
👩🦽👨🦯🧍♀️🧍♂️ ❔ La façon dont nous nous représentons le handicap joue pour beaucoup dans son acceptation psychologique et donc aussi dans sa reconnaissance administrative…
La plupart des situations de handicap reconnues et rencontrées dans le monde de l’entreprise ordinaire sont des maladies invalidantes et handicapantes. Elles ne se voient pas. Très fréquemment, les salariés concernés ne savent pas que leur pathologie ou problème de santé peut faire l’objet d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Lorsqu’ils en sont informés, ils vont considérer avoir une difficulté de santé, à aucun moment ils considèrent être « handicapés ».
La #RQTH englobe tant difficultés de santé et de handicaps que l’on n’en retient qu’une partie (souvent la plus visible).
Deux autres points souvent négligés :
– L’acceptation de sa situation de handicap (qui demande du temps et de l’écoute).
– La difficulté des démarches administratives (qui demandent de l’information et parfois un accompagnement).
Des dispositifs d’#information, d’#écoute et d’#accompagnement sont indispensables pour lever les freins à la démarche de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de Handicap.