♿ Comment lancer sa politique handicap ❔ #SEEPH2022🤔

  • 26 octobre 2022

SEEPH* : l’occasion qui fait le larron ? Mais au fait quand et comment lancer sa Politique Handicap ❓

Une question récurrente de la part de nos prospects/clients qui se (re)lancent dans cette démarche #RSE : est-ce que vous organisez des événements durant la semaine du handicap ?

Oui, bien sûr, et aussi tout le reste de l’année. Surtout le reste de l’année d’ailleurs 😉 !

📅 La temporalité et les circonstances sont des paramètres importants au lancement de la Politique Handicap de l’entreprise. Plus les enjeux sont élevés, plus le facteur temps et le contexte de lancement doivent être réfléchis.

Lancer un projet « à l’occasion de », si aucune action n’a été menée depuis longtemps, peut parfois être mal interprété : « sans ça, ils ne feraient rien », « ils le font parce qu’il faut le faire » …

Profiter d’une occasion comme la SEEPH pour communiquer, sensibiliser, lancer ou relancer sa Politique Handicap est une bonne chose. Cependant, l’action n’a de sens qu’à condition de traiter la question du handicap régulièrement, ou bien d’avoir la certitude de déployer un plan d’actions qui se poursuive au-delà de l’événement.

Avant de choisir la date et les circonstances de lancement, faites un point sur votre situation au regard de votre obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap :

✅Respectez-vous votre taux d’emploi de 6 % ?

✅Quel est le montant de votre contribution annuelle à l’Agefiph ?

✅Quelles actions avez-vous déjà réalisées ? A quelle fréquence ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas communiqué sur le sujet ?

✅Quels sont les retour collaborateurs à ce sujet ?

❗ N’oubliez pas que le handicap concerne 10 % à 13 % de la population active française. Donc 10 % à 13 % de vos collaborateurs.

Vous n’impacterez que très peu si vous lancez le sujet lorsque tout le monde le fait, ou bien lors d’un événement hybride souvent « fourre-tout ». ☕🗓

💥Pour impacter et marquer le coup, donnez un caractère solennel à vos actions. Créez l’événement ou plutôt des événements (en dehors de toute occasion). Mieux vaut réaliser des interventions courtes mais récurrentes, à des moments choisis. Cela témoignera de l’importance que vous portez sur le sujet 🚀.

*Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *