Retour sur la Conférence Nationale du Handicap

  • 14 février 2020

12 millions – C’est le nombre de personnes touchées, de manière directe ou indirecte, par le handicap. Soit près d’une sur cinq. Beaucoup se sentent victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi, aux transports, au logement, à l’éducation, à la culture…

Mardi 11 février à l’occasion des 15 ans de la loi du 11 février 2005 (loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » …) s’est tenu la CNH (Conférence Nationale du Handicap).

 
La préparation a commencé en mai dernier. Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a lancé avec l’appui de Make.org, une grande consultation en ligne auprès de l’ensemble des Français autour de la question « Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ? ».

Le rapport de consultation a fait émerger 3 principaux consensus : 

– Sensibiliser et mieux prendre en compte la diversité des handicaps, notamment ceux invisibles ; 

– Simplifier les démarches administratives et les délais de traitement, en particulier au sein des MDPH ; 

– Développer les structures d’accueil en fonction des handicaps et maintenir les capacités de celles existantes. 

D’autres consensus pour : 

– Rendre la ville et les transports plus accessibles pour les personnes handicapées ; 

– Mieux accompagner les aidants familiaux ; 

– Améliorer la formation et l’accompagnement des personnes handicapées dans leur parcours professionnel.

Depuis le début du quinquennat actuel, quelques avancées ont été constatées, notamment des droits à vie dans certains cas pour les personnes en situation de handicap, la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le renforcement de la participation du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) pour la mise en œuvre d’une véritable politique publique inclusive.

Pour ne parler que du volet emploi, la stratégie du gouvernement « Ensemble, Osons l’emploi » vise à amplifier l’effort de formation et d’apprentissage, notamment par l’abondement du compte personnel de formation pour les personnes en situation de handicap. Il y a eu également la mise en place de référent handicap obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés. Le rapprochement Pôle Emploi/Cap Emploi a eu lieu pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi.

Cependant, le taux de chômage des personnes handicapées reste aujourd’hui le double de celui de la population nationale.

A l’occasion de la CNH 2020, le gouvernement prévoit 12 nouveaux engagements. Ces engagements visent à favoriser la « scolarisation pour tous » avec la création de 11 000 postes supplémentaires d’accompagnants de vie scolaire d’ici fin 2020. Il est prévu l’intégration d’un module handicap dans la formation initiale des professeurs des écoles et enseignants du second degré et l’augmentation du nombre d’étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Ces mesures ont été annoncées par Emmanuel Macron lors de son discours d’ouverture de la conférence.  Parmi les autres engagements forts, celui-ci a annoncé l’accompagnement tout au long de la vie des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes. Il informe de la mise en service d’un numéro d’appel unique « le 360 » pour éviter un dédale administratif. Il a rassuré les associations disant que “jamais l’allocation pour adulte handicapé (AAH) ne sera transformée, diluée, supprimée au bénéfice du revenu universel d’activité (RUA)”.

Nous pouvons également relever parmi ces 12 engagements l’encouragement à l’apprentissage pour favoriser l’employabilité par la qualification, la prise en compte du handicap dans le système universel de retraite, l’accélération de la mise en accessibilité universelle, la sensibilisation nationale pour mieux mobiliser et enfin la mise en place d’une « garantie délai » pour l’octroi des prestations (très attendue).

Précisons tout de même que l’Assemblée a adopté plusieurs mesures sur le handicap contre l’avis de la majorité cette semaine. Mesures  dites “de justice sociale” pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

De leur côté, les associations de défense des personnes en situation de handicap ont salué les mesures annoncées lors de la CNH, mais en attendent la concrétisation et s’interrogent sur leur financement. D’autres manques importants sont pointés du doigt en matière d’accessibilité, ou de compensation du handicap…

Sources : https://handicap.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/article/conference-nationale-du-handicap-2020