Formation Référent Handicap

Depuis le 5 septembre 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit que toute entreprise d’au moins 250 salariés est tenue de désigner au moins un référent handicap dans l’entreprise.

Quel est le rôle des Référents Handicap ?

Ce sont des interlocuteurs dédiés dans l’entreprise pour tout sujet et toute question liés au handicap au travail.

Les Référents Handicap écoutent, orientent, renseignent, sensibilisent et font le lien avec les différents acteurs de l’entreprise, mais aussi avec certains organismes extérieurs (ergonomes, consultants, associations, etc.).

Quelles sont les compétences requises pour être Référents Handicap ?

Les référents doivent avoir un sens aigu des relations humaines, être à l’écoute, être capables de mettre de côté tout jugement personnel, faire preuve d’ouverture d’esprit et de neutralité. Ils doivent également avoir les connaissances suffisantes en matière de handicap au travail.

La formation référents handicap proposée par Handicap & Solutions :

La formation se réalise sur une journée.

La matinée est dédiée à la sensibilisation au handicap et aux connaissances théoriques nécessaires pour tenir son rôle de référent.

L’après-midi est dédiée aux cas pratiques pouvant se présenter dans l’entreprise, aux diverses questions et problématiques pouvant être présentées par les collaborateurs.

Les ateliers de « mise en situation » permettent au référent de se projeter dans son rôle et de se l’approprier en travaillant principalement sur sa communication. La communication étant la qualité indispensable des Référents Handicap.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos formations ? Contactez-nous !