Cap Emploi

  • 21 février 2018

Cap Emploi est un service qui s’adresse aux personnes reconnues en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement spécialisé, compte-tenu de leur handicap. Ce service s’adresse également aux entreprises qui souhaitent recruter des personnes en situation de handicap.

Il faut toutefois savoir que les chômeurs en situation de handicap sont suivis en grande majorité (73 %) par Pôle Emploi, et dans une moindre mesure par Cap Emploi (23 %). La centaine d’organismes Cap Emploi a accompagné 81 000 personnes en 2016 et dispose désormais d’une « expertise reconnue ».

Depuis la signature d’un accord de « partenariat renforcé » entre Pôle Emploi et Cap Emploi, en 2015, les deux réseaux ont renforcé leur complémentarité. Le critère d’orientation vers Cap Emploi est désormais le handicap comme « frein principal » à l’accès à l’emploi, combiné avec la capacité de la personne à être en « recherche active » d’emploi.

Le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaire Sociales), propose de spécialiser davantage Cap Emploi sur des situations « les plus difficiles du point de vue du handicap ». Cela impliquerait d’introduire « un critère de lourdeur et de complexité » du handicap et de définir ses modalités de mesure.

Pour que les organismes Cap Emploi réalisent cette « montée en compétences », ils devraient mutualiser leurs expertises, car ils sont souvent de « taille restreinte ». L’IGAS invite à renforcer le maillage du territoire par ces structures et à rendre moins disparate le nombre de personnes suivis dans chaque département.

Source : ASH n° 3047 du 9 février 2018.